Valaire.
vendredi 10 mars 202320h00
Impérial Bell 252, rue St-Joseph Est
Régulier: 39,00 $
Taxes et frais de service inclus

Type de spectacle
Spectacle en admission générale debout

Ouverture des portes
19h


Style musical
Électro-pop

Provenance
Québec

Depuis 2004, Valaire brasse jazz, électro, hip-hop, pop et échantillonnages dans son creuset. D’abord connu sous le nom de Misteur Valaire, le collectif sherbrookois a lancé cinq albums studio, un opus live ainsi qu’un album symphonique avec l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

D’un projet à l’autre, le groupe propose des concepts cohérents et soignés: pochette, mise en scène, vêtements, rien n’est laissé au hasard. Lauréat de deux Félix dans la catégorie Album électronique de l’année, la formation fait lever les foules du Québec et de l’Europe depuis de nombreuses années en transformant chaque spectacle en happening.

En 2012, les membres de Valaire créent le collectif Qualité Motel, un projet inspiré des sets de DJ qui leur permet d’explorer à fond les sonorités électroniques. Ils signent la musique du documentaire Over My Dead Body et collaborent à la trame sonore du spectacle Ode à la vie de Moment Factory, projeté sur la Sagrada Familia, à Barcelone.

Au fil des albums, Kilojules, Luis Clavis, Tō, France et Drouin font appel à des interprètes dont ils apprécient le travail pour enrichir leurs créations, dont le grand Alan Prater (The Brooks). Pour sa cinquième offrande studio, Jazz futon, à paraître en 2023, Valaire revient à ses racines jazz. Longuement mûries et réfléchies, les pièces s’enchaînent de manière à la fois aériennes et dansantes pour convier l’auditeur à un party de salon comme seul peut le permettre le jazz futon.